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Global Refugees Checklist
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Apperçu de la tuberculose (TB)

La population étrangère au Canada est affectée par la tuberculose (TB) de façon disproportionnée comparativement au reste de la population : bien qu’elle ne représente que 20 % de la population du pays, c’est en son sein qu’on trouve 65 % des cas de TB sur notre territoire. Chez des sous-groupes d’immigrants, le risque de TB active est jusqu’à 500 fois plus élevé que pour l’ensemble de la population non-autochtone née ici :

Recommandations clés :

Tuberculose : enfants

Recommandations clés pour la tuberculose chez les enfants immigrants et réfugiés :

Tuberculose : adultes

Recommandations clés pour la tuberculose chez les immigrants et réfugiés adultes :

Qualité des données probantes : HAUTE

Avantages et inconvénients Valeurs et préférences
  • Décider de dépister, c’est décider de proposer un traitement et d’assurer, par des conseils et un contrôle adéquats, que le traitement est correctement suivi.
  • Les recommandations visent l’équilibre entre les bienfaits possibles du traitement et les effets nocifs possibles de l’hépatotoxicité et des résultats médiocres de l’isoniazide dans les nombreux endroits où le dépistage et le traitement sont sous-optimaux.
  • Il faut systématiquement dépister et traiter la tuberculose latente chez les enfants provenant de pays à forte incidence de tuberculose (NPT 20–26, nombre de patients pour nuire [NPN] 134–268), chez les adultes ayant des facteurs de risque pour la tuberculose active (NPT 3–20, NPN variable) et chez les réfugiés de < 50 ans (NPT 15–26, NPN 49).

Le comité a accordé plus de valeur :

  • au dépistage et au traitement de l’infection de la tuberculose latente pour prévenir l’infection active chez les patients et la transmission de celle-ci

Le comité a accordé moins de valeur :

  • au fardeau que représentent pour le fournisseur de soins le dépistage et les conseils à donner

Autres ressources

K. Pottie, C. Greenaway, J. Feightner et autres. « Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees », JAMC, 2011. DOI 10.1503/cmaj.090313.

Conception et production : Centre du cyber-@pprentissage, Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA), Université d'Ottawa